topblog Ivoire blogs

mercredi, 05 mai 2010

Maladie coronarienne



Définition de la maladie coronarienne

La maladie coronarienne, également connue sous le nom de cardiopathie ischémique, est la maladie cardiaque la plus courante.


Maladie coronarienne

Définition de la maladie coronarienne

La maladie coronarienne, également connue sous le nom de cardiopathie ischémique, est la maladie cardiaque la plus courante. Sur 56 millions de décès estimés dans le monde en 2001, plus de 29% ont été attribués à une maladie cardiovasculaire, et 2% à une cardiopathie ischémique1. La maladie coronarienne est la manifestation la plus courante de la maladie cardiovasculaire et représente plus de la moitié des cas d’insuffisance cardiaque patente dans la population générale de moins de 75 ans2.

La maladie coronarienne est une maladie progressive, initiée par des lésions au niveau des parois des vaisseaux qui irriguent le cœur (les artères coronaires). Ces lésions déclenchent un processus complexe de remodelage et d’athérosclérose qui entraîne l'épaississement de la paroi artérielle et donc une diminution du flux sanguin vers le coeur.

Ce processus entraîne l’athérosclérose (accumulation de dépôts graisseux), c’est-à-dire le rétrécissement ou l'obstruction (le blocage) des artères coronaires qui amènent le sang porteur d’oxygène au muscle cardiaque. En conséquence, le muscle cardiaque ne peut fonctionner correctement et peut même s'arrêter complètement.

Quelques points clés concernant la maladie coronarienne :

La maladie coronarienne s'installe peu à peu par accumulation de dépôts graisseux et d'autres déchets sanguins sur le revêtement interne des artères. Il s’agit d’un processus progressif appelé athérosclérose.

La progression de l’athérosclérose entraîne la formation de plaques dont la taille peut croître au point de réduire le flux sanguin dans l’artère et ainsi réduire l’apport sanguin au muscle cardiaque.

En conséquence, la diminution du flux sanguin au niveau du cœur et le manque d’oxygène qui en découle peuvent entraîner un angor (douleur cardiaque).

Lorsqu’une artère est complètement bloquée, une zone complète du muscle cardiaque est privée d’oxygène et meurt, c'est la crise cardiaque.

Le problème clé de la maladie coronarienne est qu’étant donné que de nombreuses personnes restent asymptomatiques, elles n’ont pas conscience de souffrir de cette maladie avant la survenue de la crise cardiaque.

Quelle est la fréquence de la maladie coronarienne en Belgique?

En Belgique, quand nous examinons de quoi la population masculine et féminine décède ou garde un handicap, nous constatons que les maladies coronariennes arrivent en troisième place chez les hommes et en quatrième place chez les femmes.

HOMMES

FEMMES

         Accidents de la route

         Cancer du sein

         Cancer du poumon

         Accidents de la route

         Maladie coronarienne

         Suicide

 

         Maladie coronarienne

Chez les hommes, les maladies coronariennes sont même la cause de mortalité la plus importante. Elles sont responsables de 12,7% du total des décès, en d’autres termes 134 décès par an pour 100.000 hommes.

Chez la moitié féminine de notre population les maladies coronariennes progressent également. En Flandre et à Bruxelles, elle est déjà la deuxième cause de mortalité, et en Wallonie la troisième. Par an, 103 femmes sur 100.000 décèdent d’une maladie coronarienne, ce qui correspond à 10,7% du total des décès. 

Si nous jetons un coup d’oeil sur l’âge auquel ces maladies surviennent, nous constatons chez les hommes qu’il y a un pic dans la catégorie d’âge de 45 à 64 ans, alors que chez les femmes, la maladie survient plutôt vers 65 ans.

 

15:43 Écrit par Domkouass dans Focus santé | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Pour votre prévention contre toutes maladies cardiaques nous vous conseillons le produit hyper- efficace "CARDIO-POWER" disponible dans nos points de vente. A Bouaké veuillez nous contacter au 07493404

Écrit par : Kouassi Dominique | mercredi, 12 mai 2010

Les commentaires sont fermés.